Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

L’Allemagne et l’accueil des autres – une émission de J.-N. Jeanneney, invitée S. Kott

Le 18 juin dernier, Jean-Noël Jeanneney a invité l’historienne Sandrine Kott, professeure à l’Université de Genève, à parler de l’accueil des réfugiés en Allemagne dans le cadre de son émission “Concordance des temps” :

 

http://www.franceculture.fr/emissions/concordance-des-temps/l-allemagne-et-l-accueil-des-autres#

 

 

« Wir schaffen das ! » Nous allons y arriver ! Cette exclamation réitérée de la chancelière allemande Angela Merkel refusant une limitation chiffrée des réfugiés venus de Syrie et d’ailleurs a frappé les opinions à travers toute l’Europe. Elle est en passe de trouver sa place parmi les mots historiques qui viennent, en telle ou telle occurrence, inscrire dans la mémoire collective, très durablement, une conviction, une détermination, une politique. « Nous y arriverons ! » L’efficacité du propos se nourrit d’une surprise en dehors de l’Allemagne, avec un mélange d’admiration, d’inquiétude et d’effroi tant le contraste est apparu violent avec les comportements prudents ou frileux de la plupart des autres nations de l’Union européenne. Voilà bien qui incite à rechercher ce que peuvent être les racines historiques d’une pareille originalité. Il s’agit de considérer, dans le passé lointain, les spécificités d’une terre qui est vouée par la géographie à se trouver plus aisément que d’autres parcourue par de vastes mouvements de populations. Il s’agit aussi de scruter, parmi les brutalités du XXe siècle, les conséquences des deux guerres mondiales, qui ont fait de ces errances collectives, à la fois des enjeux, des chances et parfois des ressorts de prospérité. Mon invitée ce matin est Sandrine Kott. Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Genève, elle s’est imposée comme l’une des spécialistes les plus averties de la société allemande depuis deux cents ans. Elle s’est beaucoup interrogée, dans ses travaux, sur les forces qui ont travaillé celle-ci dans la profondeur, sur la longue durée, forces de cohésion et forces de dissociation, et qui en définissent au présent les couleurs, les anxiétés et les énergies. Pour parler de l’Allemagne et de l’accueil des réfugiés, voici donc Sandrine Kott devant moi. Jean-Noël Jeanneney

Programmation sonore :

– Extrait d’un discours de la chancelière Angela Merkel sur l’intégration des immigrés et l’échec du multiculturalisme en Allemagne, octobre 2006.

– Interview d’un descendant de Huguenots, diffusé dans l’émission « Mode d’emploi de l’Europe » sur France Inter, le 20 avril 1964.

– Appel en faveur des réfugiés lancé par le chef du canton de Osterholz près de Brême en 1946, suivi du témoignage d’une réfugiée de Poméranie en 1945, enregistré en 2014 ; les deux sont extraits du documentaire « L’exode des Allemands d’Europe de l’Est » de Jeanne Guérout, diffusé dans « La Fabrique de l’Histoire » d’Emmanuel Laurentin sur France culture, le 4 novembre 2014.

– Témoignage d’une réfugiée de Silésie, d’origine lettone, arrivée en Allemagne en 1945, extraits du même documentaire diffusé en 2014 sur France culture.

– Témoignage d’un Turc, à propos de ses compatriotes émigrés en Allemagne, diffusé dans l’émission « Pot au feu » de Jean Lebrun sur France culture, le 7 décembre 2000.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Delphine Diaz (23 juin 2016). L’Allemagne et l’accueil des autres – une émission de J.-N. Jeanneney, invitée S. Kott. AsileuropeXIX. Consulté le 27 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d1fe


Delphine Diaz

Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, Laboratoire CERHIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.