Consultez le rapport officiel sur “la recherche sur les migrations et les réfugiés” rédigé par le Musée national de l’histoire de l’immigration

Un état des lieux – mars 2017

Les Ministres de la Culture et de la Communication et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont confié à Benjamin Stora, Président du Conseil d’orientation du Musée national de l’histoire de l’immigration, la réalisation d’un état des lieux de la recherche en Sciences humaines et sociales sur les migrations et les réfugiés.

Enjeu majeur pour le présent comme pour l’avenir des sociétés européennes, la connaissance de ces phénomènes est indispensable pour affronter les défis qu’ils soulèvent. Disposer d’un état des lieux de la recherche est une première étape pour consolider la connaissance dans ces domaines et ainsi contribuer à la compréhension des migrations et des flux. Par ailleurs, l’accélération des flux au niveau mondial, fait attesté par l’ensemble des organisations internationales (HCR, OCDE, OMI), constitue en fait un double défi : défi pour le savoir, mais aussi défi pour la Culture.

Téléchargez le rapport complet


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Hugo Vermeren (28 mars 2017). Consultez le rapport officiel sur “la recherche sur les migrations et les réfugiés” rédigé par le Musée national de l’histoire de l’immigration. AsileuropeXIX. Consulté le 12 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d1h4


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search