Appel à candidature : Master d’histoire transnationale, Ecole Normale Supérieure
L’École normale supérieure et l’École nationale des chartes proposent depuis septembre 2016 une formation en histoire transnationale au niveau master.
Le master s’inscrit dans la lignée du tournant transnational et global qui a bouleversé les études historiques depuis une vingtaine d’années en mettant radicalement en cause l’évidence a priori du cadre national. Il vise à former des étudiants à la théorie et à la pratique de cette manière de faire de l’histoire. L’histoire transnationale, dont les problématiques recoupent celles de l’histoire globale, impériale, connectée, croisée et des transferts culturels, peut être définie comme une approche ouverte, qui s’efforce de questionner les cloisonnements et découpages habituels. L’histoire transnationale a pour objets privilégiés les mobilités et les circulations (d’hommes, d’idées, d’objets, de textes, d’œuvres d’art), l’histoire des mondialisations, des interactions et des connexions. Elle permet aussi de reprendre des questions classiques comme la construction de l’Etat moderne, les origines de la Révolution française, la nationalisation des sociétés européennes, les colonisations ou les guerres du XXe siècle.
Comment postuler ?
Le master s’adresse en priorité à des étudiants titulaires d’une licence d’histoire ou d’histoire de l’art, mais pourra également accueillir des étudiants venus d’autres disciplines. Les inscriptions en M1 se font sur dossier, dans la limite des places disponibles. Il n’est pas possible en revanche de s’inscrire directement au niveau M2. Les candidats doivent envoyer un CV, les relevés de notes disponibles, et une lettre de motivation expliquant leur intérêt pour cette formation (il n’est pas exigé de projet de recherche défini : celui-ci sera défini en concertation avec l’équipe pédagogique au cours du premier semestre, mais le candidat peut indiquer les domaines qui l’intéressent particulièrement ou bien les corpus sur lesquels il souhaiterait travailler). Les candidats admissibles seront ensuite convoqués pour un oral.
Quand postuler ?
1ere session : clôture le 15 juin 2017. L’oral aura lieu le 4 juillet et les résultats d’admission seront donnés le 5 juillet.
2e session (dans la limite des places disponibles) : clôture le 31 août. L’oral aura lieu le 18 septembre et les résultats d’admission seront donnés le 19 septembre.
Renseignements : master-histoiretransnationale@ens.fr
Pour télécharger le formulaire d’inscription, cliquer ici.
Pour plus d’informations, voir le dépliant présentant en détail les principes de cette formation, la maquette provisoire ainsi que la brochure des enseignements qui seront proposés.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Hugo Vermeren (16 mai 2017). Appel à candidature : Master d’histoire transnationale, Ecole Normale Supérieure. AsileuropeXIX. Consulté le 29 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d1hh