« Migrer, migrants, à chacun sa migration » : une série en quatre volets proposée par La Fabrique de l’histoire sur France Culture

Cette semaine, Emmanuel Laurentin propose une série d’émissions consacrée à l’histoire des migrations centrée sur les migrants.

« Une nouvelle série cette semaine consacrée à l’histoire des migrants. Aujourd’hui nous essayerons de tracer un panorama des migrations, de l’antiquité à nos jours, à travers une analyse du projet migratoire, de la liberté des acteurs et des nouvelles stratégies migratoires.

Un habitant sur sept sur terre est un migrant. A partir de ce constat la Fabrique de l’Histoire essayera de comprendre les enjeux actuels et passés liés aux migrations.

Même si certains souhaiteraient l’oublier, tout dans l’actualité de ce matin nous rappelle ce qu’on a appelé pudiquement « la crise des migrants. Depuis l’annonce du démantèlement de la jungle de Calais à la défaite électorale du parti d’Angela Merkel dans le Mecklembourg-Poméranie. De la renaissance temporaire ce week-end du théâtre antique de Délos pour la création fugace d’un « Hécube » d’Euripide sur fond de crise des réfugiés au prix remis par le festival « Visa pour l’image » au photographe grec de l’AFP Aris Messinis,  qui a suivi les migrants arrivant dans l’île de Lesbos. Ce matin nous vous parlons de stratégies ou de projet migratoire avec deux historiennes et des représentations de l’exil sous la révolution française avec un historien d’art ».

Le premier volet disponible en podcast : http://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/histoire-des-migrants-14-migrer-migrants-chacun-sa-migration


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.